Exemples de réalisation :
– Délimitation des PPC des communes de Faa’a, Pirae, Moorea et Ua Pou de 2007 à 2013
- Diagnostics d’ouvrages de captages de surface et forages d’eau : inspection caméra, visites techniques, essais de puits, etc.
D’une manière générale, l’ensemble des forages réalisés en Polynésie française sont anciens (moyenne de 30 ans sur les forages de Tahiti). Des contrôles ou suivis auraient pu permettre de détecter suffisamment tôt les signes de dégradation et ainsi prévoir des travaux d’entretien, moins onéreux que la réalisation d’un nouveau forage de remplacement. Il est donc essentiel d’assurer dès à présent un suivi technique de l’état actuel des ouvrages de production en eau et des forages de reconnaissance non exploités.
La surveillance des ouvrages (forages d’eau) appartient au maître d’ouvrage (communes principalement).
Les forages et sondages, qu’ils soient utilisés pour des prélèvements d’eau ou pour effectuer la surveillance des eaux souterraines (en termes de qualité et de quantité) doivent être régulièrement surveillés et maintenus en bon état.
Avant toute intervention de réhabilitation de forage, il convient de définir précisément l’état de l’ouvrage, les problèmes dont il souffre et leurs causes. Il est donc nécessaire de procéder à des contrôles préalables tels que : le contrôle par caméra et la réalisation d’essais par pompage (puits et nappe), l’analyse de la qualité de l’eau brute, etc.
Le contrôle du forage par caméra immergée couleur (obligatoire) représente l’étape préliminaire indispensable à toute intervention de réhabilitation. Cette opération peut être également réalisée à la réception des ouvrages. On disposera dans ce cas d’un point « zéro » de l’ouvrage pour vérification ultérieures.