L’HYDROGÉOLOGIE : NOS ACTIVITÉS
- Prospections géophysiques par méthodes électriques : sondages et panneaux électriques (tomographie) en application notamment à la définition de la géométrie de la lentille d’eau douce en contexte atoll et recherche d’eau en contexte île haute (implantation de forages de reconnaissances hydrogéologiques et implantation de galeries drainantes).
Les prospections géophysiques sont des méthodes de mesures de terrain qui consistent à mesurer des propriétés physiques du sous-sol (densité, résistivité, vitesse acoustique des ondes mécaniques, etc.). Ces méthodes indirectes peuvent couvrir de grandes surfaces et permettent d’obtenir des informations sur le sous-sol sans travaux ou excavations destructifs. Elles sont généralement utilisées dans des zones peu accessibles.
Les services rendus par la géophysique appliquée concernent principalement les études pour les projets de construction d’ouvrage, l’exploration minière et les reconnaissances pour l’hydrogéologie.
En Polynésie française, la géophysique électrique, connue depuis de nombreuses années, est largement utilisée dans le cadre d’études pour l’élaboration des Schémas Directeurs pour l’Alimentation en Eau Potable (SDAEP) dans les îles hautes avec l’implantation de forages d’eau et sur les atolls pour l’implantation de puits à drains rayonnants.
Depuis 2008, le Département 3 s’est dotée d’appareils de mesures performants uniques en Polynésie française pour assurer ces missions de reconnaissances. L’augmentation du nombre d’intervention améliore sans cesse l’expertise et la connaissance de la géologie et de l’hydrogéologie de nos îles.
Tetiaroa, Motu Onetahi, Honuea et Tiaraunu (2008-2009) – Matériels de panneau électrique
Mission : Prospections géophysiques pour étude de la faisabilité d’exploitation de la nappe d’eau douce.
Taiarapu-Est, Tahiti (2012) – Exemple de résultats d’un panneau électrique (coupe en 2D des résistivités du sous-sol)
Mission : Prospections géophysiques par panneaux et sondages électriques pour implantation de forages de reconnaissances
- Réalisation d’études hydrogéologiques (bilan Hydrologique, synthèse géologique et hydrogéologique, inventaire des usages, prise en compte de la demande, etc.). Nécessaire pour améliorer la connaissance des ressources en eaux superficielles et souterraines.
- Gestion de campagnes de reconnaissance pour la réalisation de travaux de forage pour la recherche et l’exploitation d’eau potable : sondages destructifs et/ou carottés, identification de formations de recouvrement (essais in situ et essais de sols en laboratoire), essais de pompage avec suivi des caractéristiques physico-chimiques de l’eau, prélèvements d’eau pour réalisation d’analyses de la qualité de l’eau.
- Etudes pour la délimitation des Périmètres de Protection des Captages (PPC) avec des partenaires officiels (hydrogéologues agréés).