Département 2 : Matériaux & Expertise de la construction

Intro

Présentation générale

 

Le Département 2 : Matériaux et Expertise du génie civil s’appuie sur une partie du personnel spécialisé du LABO. T.P. Il s’agit d’une équipe performante composée d’une dizaine de salariés et constituée d’ingénieurs et techniciens issus de formations scientifiques et techniques.

Les ingénieurs assurent le pilotage des études d’ingénierie, des interventions sur le terrain et essais en laboratoire. Ils supervisent la formation des techniciens, et sont chargés du suivi de la relation au client.

Le Département Matériaux - Expertise de la construction réalise en synergie avec les moyens des autres départements Géotechnique, Environnement – Hydrogéologie, Maîtrise d’œuvre – Contrôle Extérieur - Amiante :

  • Le contrôle des matériaux destinés la réalisation des bétons, des chaussées ou des remblais. Ces contrôles sont réalisés en laboratoire ou in situ,
  • Les essais relatifs aux contrôles des structures des travaux publics et éléments de bâtiments : essais de chargement de plancher, ouvrages d'art, ouvrages hydrauliques, quais, garde-corps, essais sur menuiseries en soufflerie (A.E.V.), sur éléments préfabriqués (bordures, buses), essais sur tôles de toitures, instrumentation,…
  • Les diagnostic et expertise de toutes les pathologies de la construction,
  • Quelques essais annexes (vérification épaisseur de tôles de bateau, contrôle de soudures,…)

 

72
71
70

 

Le Département 2 travaille en synergie avec les autres Départements du LABO. T.P. : Géotechnique, Environnement et Hydrogéologie, Maîtrise d’œuvre, Amiante. Cette synergie permet au LABO. T.P. de traiter des affaires complexes mettant en œuvre plusieurs disciplines.

Elle est investie de missions sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.

Grâce à ses agents formés et pluridisciplinaires, elle intervient régulièrement sur les 5 archipels pour un panel varié de clients constitué des entreprises locales de construction et/ou génie civil, des maîtres d’ouvrages publics, parapublics, privés ou des particuliers.