Département 2 : Matériaux & Expertise de la construction

Les techniques routiers : VRD

Le laboratoire contrôle la réalisation de chaussées et pistes d’aérodromes de la couche de forme (sur des matériaux en place ou remblais en matériaux graveleux) à la couche de roulement (bétons bitumineux) en passant pas les couches de fondation et couche de base.

Les essais réalisés in situ sont des contrôles de déformabilité (couches de forme, de fondation) ou de compacité (couche de roulement et couche de base). Les essais en laboratoire permettent l’identification des granulats, l’obtention de références de compactage (Proctor, Duriez) et la mise au point des formulations d’enrobés.

Essais in situ :

– Essais à la plaque, statiques LCPC ou dynamiques,

– Pénétromètre dynamique léger PANDA, (compactage des tranchées),
– Mesure de la densité in situ (gamadensimètre),
– Mesures de déflexion,
– Carottages,
– Portance in situ (compactomètre CLEGG).
– Règle de 3 m avec enregistrement.

Essais en laboratoire :

– Identification des matériaux (granulométrie, équivalent de sable, limite d’Atterberg,…),
– Essai de compactage Proctor Normal ou Modifié,
– Essais CBR – gonflement,
– Perméabilité,

– Los Angeles,
– Extraction de bitume sur enrobés bitumineux,
– Etudes DURIEZ – MARSHALL.

Études et contrôles :

– Diagnostics sur chaussée,
– Dimensionnement des chaussées (logiciel MIRE-LCPC),
– Inspection des canalisations par caméra.

Essais sur le béton – Pathologie des bétons

De nombreux essais sont réalisés sur les bétons. Ils permettent d’en vérifier les caractéristiques mécaniques, de réaliser des études de formulation ou d’analyser les dégradations relevées sur ouvrages existants.

Essais laboratoire sur granulats :

– Identification des matériaux (granulométrie, équivalent de sable, valeur au bleu de méthylène, masse volumique, coefficient d’absorption d’eau,…),
– Coefficient d’aplatissement,
– Coefficient Los Angeles,
– Coefficient d’homogénéité.

Essais physiques :

– Perméabilité,

– Dilatation,
– Masse volumique,
– Porosité,
– Retrait, gonflement, fluage,
– Altérabilité.

Essais mécaniques :

– Compression,
– Traction par fendage,

– Flexion.

Essais in situ :

– Carottages,
– Auscultation des bétons,
– Recherche d’armatures au pachomètre,
– Détermination de teneurs en chlorures,
– Détermination de la profondeur de carbonatation,
– Mesure des potentiels de corrosion des armatures.

Études et contrôles :

– Études granulométriques et formulation des bétons,
– Essais de convenance sur les bétons,
– Contrôle de mise en place des bétons : coulage, préfabrication, projection.