De nombreux essais sont réalisés sur les bétons. Ils permettent d’en vérifier les caractéristiques mécaniques, de réaliser des études de formulation ou d’analyser les dégradations relevées sur des ouvrages existants (bâtiments, quais, ponts par exemple).
Le LABO. T.P. est équipé d’un radar béton permettant une profondeur d’investigation sur une épaisseur d’investigation de l’ordre de 40 cm environ.
Il s’agit d’une méthode de reconnaissance non destructive, particulièrement adaptée à la reconnaissance des divers lits de ferraillages, reconnaissance de l’épaisseur d’enrobage, reconnaissance des éléments constitutifs d’un mur ou dalle (béton armé, remplissage en blocs béton agglomérés, structures à entrevous/hourdis,…).
Des essais peuvent également être menés pour évaluer l’état de corrosion des armatures dans le béton, avant apparition de désordres visuels : il s’agit d’essais au corrosimètre, particulièrement adaptés à la prévention et permettant d’intervenir sur les ouvrages par des reprises simples à mettre en œuvre avant apparition visuelle de désordres significatifs et de traitement beaucoup plus lourd.